Par ici la bonne SOUPE !

8 novembre 2017 - 1,556 vues

Vous serez sûrement de mon avis : rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer les soirs d’hiver. Bon, c’est vrai qu’il ne fait jamais vraiment froid sous nos latitudes tropicales. Mais j’apprécie toujours un bon bol de soupe quand le temps est un peu chagrin. Alors, typiques ou créatives, longuement mijotées ou prêtes en quelques minutes, voici une petite sélection de soupes pour jours de pluie ou de neige… Histoire de se réchauffer un peu.

Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.

 

1. Le verdoyant CALALOU

On ne présente plus cette soupe d’herbages traditionnelle. Riches en fibres, vitamines et minéraux, elle a toutes les qualités. La préparation, très simple, se limite à la découpe des légumes. Ensuite, il faut laisser mijoter une bonne heure pour que la magie opère. Ce n’est donc pas une préparation à lancer quand on a déjà faim.

 

Calalou

 

2. Le traditionnel PÂTÉ en POT

Invité de marque de toutes nos célébrations, le pâté en pot est sûrement la soupe préférée des antillais. Mais qu’on se le dise sa dégustation se mérite. De la découpe du premier légume à la dernière minute de mijotage, la préparation du pâté en pot mettra votre patience à l’épreuve… Mais le jeu en vaut largement la chandelle. C’est une soupe qui se prépare généralement en grand volume alors n’hésitez pas à en congeler des parts pour en avoir toujours sous la main.

 

recette pâté en pot

 

Et pour ceux qui ne dédaignent pas les saveurs végétariennes, TiToon Baker nous en propose une succulente version au tofu. Préparée en 15 min, il faut encore la laisser mijoter 1h30 mais vous ne regretterez pas l’attente. A tester d’urgence !

 

recette pâté en pot avec tofu

 

3. La réconfortante SOUPE de LÉGUMES

Ah ! La bonne soupe de légumes, longuement mijotée, délicieuse. Assez longue à préparer, je vous recommande de la préparer à l’avance, par exemple le week-end pour la déguster dans la semaine. Et ce qui est formidable dans ce cas, c’est de pouvoir l’accommoder au dernier moment selon l’envie : y pocher un poisson, l’accompagner d’une viande grillée, etc.

 

soupe de légumes

 

4. Le succulent VELOUTÉ de GIRAUMON

J’aime beaucoup la recette de Tatie Maryse du velouté de giraumon. Le petit croquant apporté par les éclats de topinambour et le goût fumé des lardons font toute la différence. En plus c’est prêt à déguster en 30 min. Pourquoi s’en priver ?

 

velouté giraumon

 

5. L’audacieux VELOUTÉ d’AUBERGINE

L’aubergine est définitivement le dernier légume que j’aurais pensé à mettre en soupe. Et pourtant, croyez moi, ça marche très bien. Tout est dans l’assaisonnement, que vous pouvez mettre à votre goût. Simple mais efficace, prête à déguster en 35 min, la recette de Tatie Maryse vous inspirera sûrement quelques fameuses déclinaisons.
velouté d'aubergine

6. La chaleureuse SOUPE à l’OIGNON créole

La soupe à l’oignon est une de mes préférées. Enfant déjà, quand mon père disait « ce soir c’est soupe à l’oignon », j’attendais le dîner avec impatience… J’avoue, le fromage qu’on y mettait à fondre y était pour beaucoup. Pour cette version créole, je remplace la pomme de terre par de l’igname et je relève le bouillon des arômes du piment végétarien. De l’avis de tous, un délice !

 

soupe à l'oignon antillaise

 

7. Le surprenant BOUILLON de LINGUINES

Ce fantastique bouillon aux linguines (pâtes longues et aplaties) a fait un carton lors des shows culinaires de Tatie Maryse et auprès des élèves abonnés du Cours du soir à l’Atelier. Je vous avoue que mon petit plaisir, c’est de voir la moue dubitative des spectateurs – « Une soupe de pâtes ? Elle nous emmène où la Tatie Maryse ? » – se transformer en une mine réjouie et conquise au moment de la dégustation. Une des clés de ce succès est le choix des pâtes. Choisissez-en ayant une excellente tenue à la cuisson, comme les pâtes PANZANI, car elles mijotent une bonne vingtaine de minutes dans le bouillon aromatique au coco et au curry.

 

Bouillon de linguines Panzani poulet caramélisé

 

8. Le vite prêt VELOUTÉ de LAITUE

S’il vous faut une recette de soupe vite prête, le velouté de laitue de Tatie Maryse est ce qu’il vous faut. Savamment relevé de roquefort et de saucisse fumée, accompagné de délicieux croûtons à l’ail, il a fait l’unanimité à l’Atelier et en show culinaire. Vous n’en serez pas déçu, c’est sûr. Alors lancez vous !

 

recette velouté de laitue

 

Alors à vous de jouer maintenant ! A vos cocottes, pour retrouver chez vous le goût de nos potages typiques, ou pour innover en notre compagnie. Surtout, faîtes vous plaisir !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+