Accueil > Boîte à outils > Faire sa PÂTE SABLÉE maison

Faire sa PÂTE SABLÉE maison

Voici la recette de la pâte sablée utilisée pour les préparations sucrées tels les chaussons à la confiture ou autres tartes sucrées.
Bien évidemment, la recette maison peut aisément être remplacée par une pâte prête à l’emploi industrielle.

Temps de préparation : 10 minutes
Hors temps de repos de la pâte : 1h30 minimum

Ingrédients pour 1 pâte sablée :

200 g de farine
100 g de beurre demi-sel à température ambiante
20 g de sucre de canne
50 ml d’eau (soit 6 c à s)

Mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre. Faites un puit dans lequel vous mettez l’eau. Mélangez délicatement pour mélangez l’ensemble et formez une boule.

pâte sablée

Mettez la boule dans du papier film et mettez au frais pendant 1h30 à 2 heures.
Farinez votre plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie. Coupez votre boule de pâte en 3 et étaler chaque pâton d’abord avec votre paume de main, puis avec le rouleau sur une épaisseur de 2-3 millimètres environ.

recette pâte sablée
pâte sablée sucrée

Votre pâte est prête à l’emploi !

Les astuces de Tatie Maryse pour réussir la pâte sablée maison :

– Pour obtenir un résultat sablé, il ne fait pas trop mélanger la pâte et la mélanger au maximum du bout des doigts.
– le résultat sablé s’obtient car la pâte contient une certaine quantité de beurre. Vous pouvez réduire un peu cette quantité de beurre (utiliser 80 g au lieu de 100g) pour une recette moins riche, mais le résultat sablé sera moindre.
– vous pouvez remplacer le sucre de canne par du sucre du miel. Dans ce cas, la quantité d’eau devra être un peu diminuée (environ 3 c a s).
– la pâte sablée est fragile, étalez-la et manipulez-la avec précaution.
– votre pâte se congèle aisément. Le jour où vous souhaitez l’utilisez, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur.

14 commentaires

  1. Je te remercie pour ta recette des pommes cannelle elles sont extra !!!!
    J’ai très bien reussie ta recette du pain au beurre!! Je vais en métropole pour les fêtes je vais les regaler avec d’autres recettes que je vais essayer merci tatie maryse

  2. Bonjour tatie Maryse avez vous la recette des gâteaux de première communion et la recette des doucelette svp merci j’attends une réponse de votre part.

    • Bonjour Philippe, la base des gâteaux de communion est le pain doux; recette que tu trouveras sur le blog. Je n’ai pas encore partagé la recette de la meringue qui l’enrobe ni la recette des doucelettes.
      Je me le note 😉

  3. bonjour,

    bravo pour ton site. Aurais tu la recette de la meringue pour les gâteaux de mariage antillais ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  4. Bonjour Tatie Maryse toutes mes félicitations pour ton blog et surtout pour toutes les recettes que tu nous propose. C’est avec une joie immense que je les essaie. Pour la pâte sablée un grand merci c’est un délice. Bonne continuation pour tes ateliers. Bisous.

    • Merci Louisia pour ton message qui me fait super plaisir! Ravie que cette recette et celles que tu as déjà testé te plaisent 😉
      A bientôt !

  5. Super cette recette de pâte sablée !!!! J’en avais déjà essayé quelques-unes mais celle-ci c’est la bonne je n’en changerai plus. Merci Tatie Maryse 😉

  6. bonjour vous avez de magnifique recette vivant en metropole j’ai souvent envie de recette de chez nous a chaque fois j’essaie vos recette il ya que le pain au beurre que je n’aie pas encore reussi mais en tout cas mercie de votre partage et savoir

    • Merci Anita pour ton message. Concernant le pain au beurre, il faut parfois s’y reprendre à deux fois out se l’approprier et avoir le tour de main. Je ne peux que t’encourager à essayer de nouveau 😉

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+