Ne manquez pas
Accueil > Boîte à outils > CUIRE les LÉGUMES pays

CUIRE les LÉGUMES pays

Sous le terme légumes pays, on retrouve les bananes plantains, la christophine, l’igname, le ti nain, la patate douce, le fruit à pain, le topinambour…
Ca n’a l’air de rien, mais cuire les légumes pays pour un non-initié n’est pas forcément évident. Alors sur cette page, vous trouverez toutes les indications pour y arriver : temps de cuisson, quantité de sel.
Je l’alimenterai au fur et à mesure. Alors suivez régulièrement cette série…

Cuire l’igname

Eplucher l’igname après l’avoir préalablement lavé. Le couper en morceaux de taille identique (environ 2 à 3 cm d’épaisseur).
savoir cuire l'igname
Mettre l’igname dans une casserole et remplir d’eau de façon à juste couvrir l’ensemble des morceaux. Saler l’eau à raison de 1g de sel /100g d’igname. Mettre une feuille de bois d’inde dans l’eau de cuisson.

A compter de l’ébullition, compter 15 minutes. Les ignames sont cuits dès qu’on peut enfoncer une pointe de couteau entièrement en forçant légèrement. Une fois cuits, jeter l’eau de cuisson. C’est prêt !

savoir cuire l'igname

Igname cuit

Cuire la patate douce

Epluchez les patates douces après les avoir lavées et coupez-les en morceaux de 2 cm d’épaisseur environ.
comment cuire la patate douceMettre les morceaux de patates douces dans une casserole et mettre de l’eau de façon à couvrir les morceaux. Saler l’eau à raison de 1g de sel /90 g de patate douce, et y mettre la feuille de bois d’inde froissée.
Allumer le feu et mettre à cuire 10 minutes à couvert, à compter du démarrage de l’ébullition. En fin de cuisson, votre couteau s’enfoncera sans trop de résistance. Retirez alors l’eau. C’est prêt !

savoir cuire la patate douce

Patate douce cuite

Cuire la christophine

Couper les christophines en 2. Couvrez-les d’eau et saler à raison de 1 g de sel pour 150g de christophine. Recouvrez la casserole.

savoir cuire la christophine savoir cuire la christophine

Mettez à cuire en comptant 20 minutes dès le démarrage de l’ébullition. En fin de cuisson, votre couteau s’enfoncera avec une légère résistance. Retirez alors l’eau. C’est prêt !
Il est également possible de les faire cuire à la vapeur. Cette cuisson est idéale pour la préparation du gratin.
La quantité de sel indiquée permet de saler légèrement la christophine, permettant ainsi de l’utiliser pour diverses recettes (veloutés, gratins, en salade).

comment cuire la cristophine

Christophine cuite

Cuire les topinambours

cuire les topinambours martinique

Topinambours cuits

Passer les topinambours sous l’eau froide pour les rincer. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Saler à raison de 1g de sel pour 70g de topinambour. Porter à ébullition. Compter 20 minutes de cuisson dès le démarrage de l’ébullition.
Epluchez les topinambours à chaud avant de les consommer.

cuire les topinambours pays

Cuire la banane plantain

Pour cette recette, on utilise une banane plantain avec une belle peau jaune virant vers le foncé et ferme entre les doigts.
J’opte pour une durée de cuisson m’offrant des bananes à la fois fermes et fondantes.
Bien laver la peau de la banane. Pour la cuisson, on conserve la peau afin que la banane se tienne mieux. Retirer les extrémités en les coupant. Couper les bananes en 2 dans le sens de la largeur.

comment cuire la banane jaune comment cuire la banane légume technique pour cuire la banane plantain

Placer les bananes dans une casserole. Y mettre suffisamment d’eau pour que les bananes soient entièrement couvertes. Saler l’eau à raison de 2g de sel/banane à cuire.
Amener l’eau à ébullition. Compter 5 minutes de cuisson à couvert au démarrage de l’ébullition. Les bananes sont cuites dès lors qu’une pointe de couteau s’y enfonce relativement facilement.
Jeter l’eau de cuisson.
Les bananes sont prêtes à être dégustées !

comment cuire la banane plantain

banane plantain cuite

Faire frire la banane plantain

Pour cette recette, on utilise une banane plantain avec une peau très foncée, mais toujours assez ferme entre les doigts
Eplucher la banane. Faites en des lamelles (en longueur ou dans la largeur légèrement de biais).
Faire chauffer l’huile dans une poêle.

faire frire banane plantaintechnique pour faire frire banane plantaincomment faire frire banane plantain
Quand l’huile est bien chaude, y déposer les lamelles de banane et laisser dorer. Retourner la lamelle pour dorer l’autre côté.
Une fois cuites, déposer les lamelles sur du papier absorbant.
Elles sont prêtes à être dégustées ou à entrer dans la composition du gratin de bananes plantain.

technique pour faire frire banane plantain

Bananes frites

Cuire le fruit à pain

2 fruits à pain
½ oignon France
1 ou 2 piments végétariens (facultatifs)
2 feuilles de bois d’inde (ou de laurier)
1 morceau de morue salée
1 gousse d’ail avec la peau

Coupez le fruit à pain, enlevez le cœur et coupez-le en carreaux. Ajoutez l’oignon coupé, le piment, le bois d’inde, la morue et l’ail. Mettez-le dans une casserole et couvrez d’eau. Portez le tout à ébullition. Laissez cuire 50 minutes à couvert dès démarrage de l’ébullition.

comment cuire le fruit à paincomment cuire le fruit à pain

La morue salée remplace l’ajout de sel à l’eau de cuisson.

cuire le fruit à pain

Fruit à pain cuit

Cuire le coeur de palmier frais

1500 g de cœur de cocotier
1500 ml d’eau
15 g de sel
3 clous de girofle
2 feuilles de bois d’Inde
Faites cuire le cœur de cocotier dans de l’eau salée avec le girofle et le bois d’Inde. Comptez 20 minutes de cuisson dès démarrage de l’ébullition.

Mettez les cœurs de cocotier à égoutter. Une fois cuits, utilisez-les pour préparer vos accras ou encore gratin

Cuire le ti nain

Lavez et épuchez vos bananes vertes.
Mettez-les dans une casserole et couvrez-les totalement d’eau.
Ajoutez 2 feuilles de bois d’inde et du sel (vous pouvez remplacer le sel par un morceau de morue salée)

Laissez cuire pendant 20-25 minutes dès démarrage de l’ébullition.

13 commentaires

  1. Le gratin de patate douce facon tartiflette a fait fureur! J’essaye ce soir le gratin ti nain, on a un régime dans le jardin! Apres le sport ce sera trop bon 😛 merci pour toutes ces recettes et astuces pour profiter au mieux des légumes péi !!

    • Bonsoir Cécile, il est vrai que cette recette est une tuerie ! J’espère que le gratin de ti-nain t’aura autant donné satisfaction 😉
      Je t’invite donc à poursuivre ta découverte de toutes les possibilités qu’offrent nos légumes péyi 😉

  2. France-lise.louiserre@orange.fr

    Bonjour
    Il faut cuire à la vapeur pour garder les nutriment et sans sel bien mieux pour la santé dans l’accompagnement il y en a
    Merci tout de même

  3. Merci pour les recettes, j’essaie ce soir les plantains que je connais mais n’ai jamais cuisinées mais mangées mûres en tant que fruit en Espagne.

  4. Bonjour, j’ai acheté de l’igname hier soir mais je n’ai pas de feuille de bois d’Inde à mettre pour le cuire. Est-ce un souci ?

    • Je te rassure, cela ne t’empêchera pas de réussir leur cuisson. Le bois d’inde leur apporte un parfum comme le ferait le laurier 😉

  5. Marie-Paule BONICOLI

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations, très claires et très pratiques. Je vais me lancer, j’aime tellement tous ces légumes pays.
    J’utilise beaucoup la patate douce que je cuis à la vapeur. Est-il possible de faire cuire l’igname à la vapeur.
    Bien cordialement

    • Bonjour, merci pour ton message. En effet, l’igname peut également être cuit à la vapeur. Il faut compter 25 minutes environ 😉

  6. Bonjour, merci pour toutes ces bonnes recettes !
    Si on cuit les légumes le matin, pour les servir le soir, comment les conserver ? Faut-l les garder dans leur eau de cuisson ? Et peut-on les réchauffer au micro-onde ?
    Laurent.

    • Bonjour Laurent,
      Donc en général, lorsque je cuit mes légumes le matin, je conserve juste un fond d’eau de cuisson pour les réchauffer ensuite à feu doux et à couvert.
      Autrement, une fois que je les conserve au réfrigérateur pour les consommer 2 jours plus tard par exemple, à ce moment, je les conserve sans eau pour éviter qu’ils n’absorbent trop d’eau et les passent ensuite au micro-ondes 🙂

  7. Bonjour,

    Pour que les bananes frites soient moins grasse, ma mère m’a montré qu’en les roulant dans la farine ça fonctionnait bien.

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+