5 idées de MENUS pour manger LÉGER après les fêtes

4 janvier 2017 - 8,139 vues

Pour beaucoup d’entre nous, les premiers jours de la nouvelle année sonnent le glas des festins à répétition que nous avons dégustés pendant les fêtes de noël et de la St-Sylvestre. Et c’est avec une certaine anxiété que les plus courageux osent monter sur la balance pour y lire leur sentence. L’opération est souvent suivie de « bonnes résolutions ». Faire une diète, manger léger… Perdre du poids ! Alors, bon… Pourquoi pas ? Mais le moyen choisi pour y arriver est-il toujours bien adapté ? J’aurai l’occasion de vous en reparler… Je suis archi-contre les régimes restrictifs, ceux que la presse nous vend à grand renfort de photos (retouchées ? Non, ils n’oseraient pas !) de mannequins n’ayant probablement jamais connu le surpoids. Plutôt qu’entamer un régime, je vous propose de simplement (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires. Et l’exercice s’annonce des plus simples, tant il est vrai que nous avons dans nos placards tout ce qu’il faut pour cuisiner des plats à la fois savoureux et légers : nos épices et herbes aromatiques. Tatie Maryse vous proposait il y quelques jours sa délicieuse tarte fines aux légumes (pour la recette cliquez ici). En farfouillant un peu dans ses archives, j’ai trouvé quelques idées pour vous concocter 5 repas légers d’après-fêtes. Lesquels, préparés avec les quantités indiquées et servis en portions raisonnables, s’intègreront naturellement dans votre diète d’après-fêtes sans sacrifier le goût, ni nos habitudes culturelles. Je vous livre sans plus attendre ma sélection.

1. Menu Brandade

brandade de morue

– Brandade de morue (cliquez ici) et crudités, classique mais toujours savoureuse ;
– Samossas chocolat-banane (cliquez ici), 2 pièces par portion et servi sans le coulis passion pour plus de légèreté.

Féculent, protéines, fibres et vitamines, peu de matière grasse… tout y est, même la petite douceur pour le dessert. Attention à la vinaigrette qui, à elle seule, peut compter plus de calories que les crudités elles-même – c’est encore mieux de s’en passer.

2. Menu Poisson

– Blaff (cliquez ici), court-bouillon (cliquez ici) ou poisson au four miel-moutarde (cliquez ici), côté poisson vous avez l’embarras du choix sur le blog de Tatie Maryse ;
– Salade de christophine (cliquez ici) + une petite portion de riz ou d’igname pour ceux qui ne peuvent se passer de féculent ;
– Gratin d’ananas (cliquez ici).

Exit les sardines, maquereaux et autres saumons, choisissez plutôt des poissons maigres. Attention toutefois, moins le poisson est gras plus sa chair est « sèche » à la cuisson. C’est le cas du marlin et de la daurade par exemple : misez alors sur une cuisson minute.

3. Menu Farci

tomates farcies antillaises

– Tomate farcie, au bœuf (cliquez ici) ou au thon (cliquez ici) selon l’humeur, accompagnée de riz ;
– Œufs au lait (cliquez ici).

Pour varier les plaisirs, il est également possible de remplacer la tomate et de farcir de la courgette, de l’aubergine. Et pourquoi pas une igname farcie (cliquez ici) ? Dans ce cas, on oublie le riz.

4. Menu Soupe

recette velouté de laitue (repas légers)

– Velouté de laitue et ses croutons à l’ail (cliquez ici) ;
– Petit pot de crème au chocolat noir (cliquez ici).

Simple et efficace, un menu à la fois léger et plein de saveurs pour terminer la journée en douceur. Laissez-vous tenter par la laitue cuite, vous serez agréablement surpris.

5. Menu Grillade

– Gratin de papaye verte (cliquez ici) et cuisse de poulet grillé (cliquez ici) ;
– Salade de fruits frais.

Un menu typique moins riche qu’il n’y paraît et que l’on peut encore alléger davantage en utilisant le minimum d’huile et fromage dans les différentes recettes. Nos fruits locaux, juteux et parfumés, font d’excellentes salades de fruits, simplement accommodés d’une pincée de cannelle ou d’une gousse de vanille, sans ajouter de sucre.

Ce ne sont bien sûr que quelques propositions, qui vous inspirerons j’espère. En tous cas, vous trouverez sur le blog plein d’autres idées pour atteindre vos objectifs sans trop vous frustrer.

A tous je souhaite une bonne année culinaire/gourmande.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+