25 ASTUCES et CONSEILS culinaires qui SAUVENT

28 janvier 2013 - 1,713 vues

Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces culinaires, basées sur mon expérience personnelle.
Alors n’hésitez pas à la consulter pour glaner çà et là les tours de mains de la TeaM Tatie Maryse…

Nous sommes également preneurs de vos bons plans – en commentaires- pour l’enrichir…

Bien choisir ses légumes

– Plus la peau de la christophine a de piquants, moins la pulpe contiendra d’eau. Vous aurez donc une purée plus consistante, et surtout vous paierez pour de la pulpe et non pour de l’eau !
– La tomate, comme tous les légumes, possède une saison. Hors saison, je vous recommande d’utiliser la tomate en conserve plus goûteuse.
– La banane plantain se prépare différemment en fonction de sa maturité : quand sa peau est bien jaune, elle convient pour la cuisson à l’eau ou à la vapeur. Plus mûre (peau virant vers le noir), elle peut être transformée en gratin ou frite. Avec une peau bien noire, elle convient à la préparation des beignets.

Rattraper un plat

– Pour rattraper un plat trop salé, râpez-y une pomme de terre
– Pour épaissir une sauce trop liquide, incorporez-y de la farine délayée dans un peu d’eau ou râpez-y une pomme de terre.
– Pour rattraper un plat trop épicé, une pointe de crème ou de lait devrait vous permettre d’atténuer le feu

Conseils de préparation

– Quelque soit votre mode de préparation, incorporez le persil en dernier lieu, afin que celui-ci conserve sa belle couleur verte.
– Je ne mets pas beaucoup de sel dans mes marinades, car à la cuisson, la chair a tendance à perdre son eau, comme lorsqu’on met du sel au contact du concombre 😉
– Le jus de citron additionné dans le caramel permet d’avoir un caramel plus fluide lors du refroidissement.
– Pour des accras /beignets croustillants, il faut que la garniture principale (morue, crevettes, banane…) soit en quantité suffisante comparativement à la quantité de farine.
– Le jus de citron permet à l’avocat coupé de ne pas s’oxyder et donc de conserver sa couleur.
– Pour retrouver le goût du piment sans le piquant, remplacez la pâte de piment rouge par de la pâte de piment végétarien.
– Lorsque vous faites colorer une viande /produits de la mer, incorporez l’eau en la faisant couler sur les bords de la casserole, et ne mélangez pas immédiatement. C’est une astuce qui semble préserver la coloration donnée.
– Si vous n’avez pas de feuille de bois d’inde, remplacez-la par un c. à thé rase de poudre de bois d’inde.

Conseils de cuisson

– Cuire de préférence la christophine à la vapeur pour éviter qu’elle ne se gorge d’eau
– Quelque soit le légume sec (haricotes rouges, blancs, lentilles…), il est important de saler uniquement en fin de cuisson. Vous obtiendrez ainsi des haricots tendres et fondants en bouche.
– Pour un riz cuit en grains, ne le mélangez pas en cours de cuisson. Laissez-le tranquille 😉
– A l’inverse, pour obtenir un risotto bien crémeux, il faut mélanger sans cesse pour que le riz libère au maximum son amidon
– Votre huile de friture est assez chaude quand la pâte à frire mise dans l’huile, remonte immédiatement à la surface.
– Afin d’éviter que la pâte feuilleté ne gonfle trop et se dessèche, scarifiez la surface de la pâte. La vapeur générée par la cuisson s’en échappera et votre feuilletage bien réussi J
– Le piment frais déposé sur la sauce permet de parfumer celle-ci sans la pimenter. Vous pouvez également le déposer sur votre riz 5 minutes avant la fin de sa cuisson. Couvrez alors la casserole pour obtenir un riz délicatement parfumé.
– Il est important de bien fariner la surface d’un poisson que vous souhaitez griller pour une grillade qui n’accroche pas. Je vous recommande également d’huiler votre grille de cuisson.

Présentation

– Pour obtenir des chaussons brillants comme en boulangerie, badigeonnez-les à la sortie du four de miel dilué dans de l’eau (1 cc rase de miel + 6 cs d’eau). Effet garanti !
– Ne jetez pas vos chutes de pâte brisée. Utilisez-les pour réaliser des croisillons sur le dessus de vos tartes, en remplacement du fromage râpé.
– Pour faire des copeaux de chocolat, racler la tranche de la tablette de chocolat à l’aide d’un couteau ou de votre épluche-légume

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Cuisiner 5 plats pour la semaine en 2h30

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+