10 variantes de pâtés salés à tester à Noël

20 décembre 2017 - 7,008 vues

A quelques jours des festivités de Noël, c’est l’effervescence gourmande un peu partout… Et aux Antilles, les pâtés salés ne dérogent désormais plus à la règle de la gourmandise. En effet, d’années en années, je constate que la variété s’installe aussi, petit à petit, à côté du traditionnel pâté salé au porc : variété de pâtes, variété de farces et pourquoi pas variété de formes… La famille des pâtés salés s’agrandit avec beauté sous l’oeil toujours bienveillant de l’original pâté salé au porc. Voici 10 variantes de pâtés salés à tester, et ainsi avoir le choix pour toujours vous régaler en ce Réveillon de Noël !

10 variantes de pâtés salés de Noël

 

Cliquez sur les liens orangés pour accéder aux recettes 🙂

 


3 recettes de pâtes

  • Qui dit pâtés salés dit, pâte brisée au saindoux (cliquez ICI) : une variante plus friable et fondante que la classique pâte brisée.

 

  • Si vous ne consommez pas de porc, notre classique pâte brisée conviendra également (cliquez ICI). Elle est facile à réaliser et se congèle également… Pour plus de fantaisie, elle peut s’orner d’inclusions de persil comme nous vous l’expliquons juste ICI.

 

  • Pour ceux qui disposent de plus de temps, la pâte mi-feuilletée saura vous ravir (cliquez ICI) : mi-craquante, mi-fondante, elle donne une texture élégante aux diverses farces.
    Et si vous disposez d’avantage de temps, notre version de la pâte feuilletée est faite pour vous (cliquez ICI) !

Quid des pâtes du commerce? 

Il m’arrive de les utiliser parfois. Dans ce cas, je choisis des pâtes de bonne qualité et je combine les 2 pâtes pour une texture incroyable : pâte brisée sur le fond et pâte feuilletée sur le dessus. Essayez, vous serez bluffés !

+ 7 recettes de farces

Sur le blog, vous avez sans doute déjà parcouru les différentes recettes de pâtés que nous avons imaginé. Notez que toutes les garnitures sont possibles en fonction de votre goût, de ce que vous avez dans vos placards, de votre budget. Voici quelques idées de garnitures pour vous inspirer.

 

  • Les garnitures à la viande :

Qu’ils soient au porc, au pouletet pourquoi pas poulet fumé, l’important est de ne pas négliger la garniture aromatique et les épices pour donner un maximum de saveurs à vos garnitures…

 

  • Les garnitures aux saveurs marines :

Morue, crevettes, lambi, vous aurez l’embarras du choix. Notez que le rhum vieux agricole se marie à merveille avec les crustacées, de quoi étonner toujours plus vos convives !

 

  • Les garnitures végétariennes :

Nos goûteurs ont été bluffés par ces préparations peu courantes et pourtant tellement délicieuses : essayez ces variantes aux légumes ou au soja.

= Une multitudes de combinaisons…

Maintenant que vous maîtrisez les farces et les garnitures, libre à vous de les associer à l’infini pour vous régaler ! Hormis le pâté salé au porc que j’apprécie uniquement avec la pâte brisée au saindoux, voici les combinaisons que j’ai déjà testées et validées :

  • Mélange pâte brisée en bas + pâte feuilletée en haut avec comme farce : poulet ou morue ou crevette ou lambi ou soja
  • Total pâte brisée avec comme farce : morue ou légumes ou soja
  • Total pâte feuilletée ou mi-feuilletée avec comme farce : crevettes ou lambi ou poulet ou morue

 

J’espère que cette sélection vous permettra d’élargir vos propositions à l’apéritif et ainsi offrir du choix à tout un chacun. J’imagine que vous aussi, avez des variantes originales déjà testées et validées. N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires…  

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Dany Bertrand dit :

    Coucou Tatie Maryse. Cet aprés-midi j’ai fait mes pâtés de Noel avec votre recette (ainsi que mon shrubb) comme chaque année. Une vraie tuerie. Je suis ravie du résultat.
    Un rayon de soleil de ma Martinique natale sur la Hte Savoie.
    Merci de nous régaler, vous êtes une « CHEF »

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup pour ton message. Ravie de te permettre de conserver un lien à travers l’assiette 😉
      Passe de joyeuses fêtes !

Voir plus de commentaires

Ma page Google+