Ne manquez pas
Accueil > DOSSIERS > 10 RECETTES antillaises CRÉATIVES pour surprendre vos convives le soir du RÉVEILLON

10 RECETTES antillaises CRÉATIVES pour surprendre vos convives le soir du RÉVEILLON

Vous ai-je déjà parlé de mon repas de  » noël off  » ? En principe, je passe le réveillon de noël en famille. Pour recevoir mes amis j’organise souvent un déjeuner ou un dîner à part, en principe entre le 26 et le 28 décembre. Du coup, comme cela se passe entre noël et la St-Sylvestre, j’ai l’habitude de proposer un menu plus créatif que traditionnel. Bon ! Le cochon y est toujours en bonne place, on ne se refait pas. Notre bon vieux pâté salé (pour la recette cliquez ici) trône toujours au milieu de la table pour l’apéro. Et parfois, l’igname sasa et le ragoût de cochon (cliquez ici pour la recette) finissent en parmentier ou en cassolette. Entre les archives et les nouveautés de Tatie Maryse, auxquelles j’ai ajouté quelques créations inédites… il y a de quoi faire. Voici donc ma sélection de 10 recettes antillaises créatives pour concocter un menu de réveillon inoubliable. Dites-moi ce que vous en pensez.

1. L’aguicheur sandwich cake

pain surprise Guadeloupe

Je vois déjà les yeux de mes amis s’écarquiller à la vue de ce remake du pain surprise. Car il ne s’agit pas d’autre chose, un bon vieux pain surprise… mais dans sa robe des grands soirs cette fois. En plus d’être extrêmement agréable à l’œil, le sandwich cake est beaucoup plus simple à réaliser : plus besoin de vider la miche de pain, on passe directement au tartinage. Pour le décor, laissez libre cours à votre imagination. Pour (re)découvrir la recette, cliquez ici.

2. La très chic bouchée à la morue

bouchée à la morue

Si vous pensez réaliser un assortiment de mises en bouches variées, laissez vous tenter par cette recette (cliquez ici) qui présente beaucoup d’avantages. Aussi simples à réaliser que délicieuses et joliment présentées, ces bouchées à la morue peuvent se préparer la veille et se plient aux exigences des petits budgets. La recette peut aussi se décliner en hors-d’oeuvre si vous préférez : il suffit alors de garnir des vol-au-vent plus grands.

3. La surprenante bouchée au jambon de noël

Bouchees jambon antillais

Retrouvez dans un croustillant feuilletage toutes les saveurs de notre traditionnel jambon de noël caramélisé à l’ananas. Prêtes en quelques minutes et pouvant être préparées à l’avance, ces bouchées vous offrent la possibilité d’impressionner et ravir vos convives sans pour autant passer la journée dans votre cuisine. Pour découvrir cette délicieuse recette, cliquez ici.

4. La rafraichissante verrine au saumon fumé

verrine saumon fumé courgette

Se lancer dans de longues préparation en rentrant du boulot… pas toujours évident, n’est-ce pas ? J’ai imaginé cette recette (cliquez ici) en pensant aux hôtes pris par le temps. Il ne faut que quelques minutes pour en préparer une dizaine, avec l’assurance de faire plaisir au moment de l’apéritif. En bonus, elle peut se préparer la veille, pour plus de souplesse dans l’organisation et la préparation des festivités.

5. La délicate mousse de patate douce, sa Saint-Jacques poêlée et sa tuile de parmesan

mousse de patate douce et saint-jacques

J’ai eu l’occasion de voir Tatie Maryse exécuter cette recette en show culinaire… et de constater à quel point elle fait sensation auprès des spectateurs. Délicieuse, élégante dans sa verrine, cette mousse sera parfaite au menu d’un cocktail dinatoire pour le réveillon. Pour découvrir cette recette en détail, cliquez ici. Il est possible de préparer la patate douce la veille mais il vaut mieux cuire les Saint-Jacques et les tuiles de parmesan au dernier moment.

6. La somptueuse terrine de foie gras et sa gelée de rhum au citron vert

terrine de foie gras quatre-épices et rhum vieux

Chaque année, je mets un point d’honneur à réaliser moi-même une terrine de foie gras pour les fêtes. Cette année, j’ai élaboré pour vous une terrine au quatre-épices et au rhum vieux, que vous retrouverez en cliquant ici. Réaliser une terrine de foie gras est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il faut simplement penser à la réaliser au moins trois jours avant la dégustation pour pouvoir en apprécier tous les arômes.

7. La sensationnelle terrine de lambi

terrine de lambi

Facile à réaliser (pour la recette cliquez ici), cette terrine me semble idéale pour débuter un mémorable repas de fête. Le moelleux de la crème au lambi et agréablement équilibré par le léger croquant de la courgette. Cette recette présente l’avantage de pouvoir se préparer un ou deux jours à l’avance, ce qui est idéal pour bien s’organiser. De plus, elle n’en sera que meilleure.

8. Le prestigieux risotto au lambi

risotto au lambi

Le risotto au lambi de Tatie Maryse est une valeur sûre (cliquez ici pour la recette), que j’apprécie particulièrement. En plat principal simplement accompagné de jeunes pousses de salades mélangées ou en verrines pour un cocktail dînatoire, son goût ne laissera personne de marbre. Parce que le riz continue d’absorber les liquides après cuisson, il est préférable de prépare cette recette dans les heures qui précèdent le dîner, afin que les grains de riz demeurent bien enrobés de sauce.

9. La pétillante mousse au maracuja façon mille-feuille

Mille-feuilles au maracudja

Un dessert moelleux aux saveurs acidulées est toujours une agréable façon de terminer un repas un peu copieux. Si vous êtes de mon avis, cette recette (cliquez ici) répondra à coup sûr à vos attentes. Le croustillant du feuilletage s’allie avec délice à la douceur de la crème et l’arôme du fruit du la passion. Pour la présentation, utilisez l’emporte-pièce de la forme qui vous convient, pour une présentation individuelle ou un dessert plus imposant à partager sur la table. De bonne conservation, vous pouvez le préparer plusieurs jours à l’avance pour vous concentrer sur l’essentiel le jour J.

10. La sirupeuse verrine vanille et groseille-pays

verrine groseille pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tatie Maryse s’est inspirée de sa charlotte à la groseille-pays  pour créer cette délicieuse verrine, idéale pour un thé ou café gourmand. Un croustillant biscuit rose de Reims, une chantilly au fromage blanc, légère et acidulée, un sirop de tradition… rien ne manque pour faire de cette verrine à la vanille et à la groseille-pays un dessert d’exception. Une recette à découvrir dès demain…

 

Nous vous souhaitons à tous de Joyeuses fêtes !

 

 

A Propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j'ai rejoint l'équipe Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire je définis mon style comme éclectique. J'aime aussi bien les préparations rapides qu'élaborées et suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et expériences en cuisine avec vous.

Votre avis m'intéresse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont marqués *

*

Ma page Google+